Dans la nature le cheval étant une proie, trouve sa sécurité dans le groupe. Tout comme l’homme, nous partageons cette caractéristique : l’instinct grégaire. Nous sommes fait pour vivre en groupe et partager la responsabilité de la survie du troupeau.
Pour communiquer sans faire de bruit, la nature nous a doté de la capacité à ressentir les émotions et les transmettre par le champs électromagnétique de notre cœur. Cela s’appelle la contagion émotionnelle.
Vous est il déjà arrivé de ressentir une sensation de malaise en arrivant dans un groupe ? Ou à l’inverse de ressentir que vous êtes bien sans savoir pourquoi ? On peut parler d’intuition, de ressenti, ….. quelque chose en nous dit que c’est ok ou pas ok, et ce n’est pas palpable, visible. En contact avec le groupe, nous ressentons grâce à ce champs. Nous sommes capables de percevoir avec notre corps par le biais de nos émotion si une personne ou une situation est faste ou néfaste pour nous.
Chez les chevaux, lorsqu’un individu perçoit une menace extérieure, une émotion le met en alerte, il mesure si la perception est un réel danger ou non, puis il agit pour sa sécurité et retourne au calme et va brouter.... C'est de cette façon qu'un troupeau entier peut se mettre au galop en l'espace d'un court instant pour fuir un danger extérieur réel, car l'alerte est donnée et reçue par la contagion émotionnelle.
Chez l’humain c’est presque pareil, nous ressentons physiquement la peur pour nous prévenir de nous mettre en sécurité.
Mesurer si le danger est réel, nous permet de mettre l’action adaptée en place, c’est à dire fuir, combattre, ou figer si les autres options ne sont pas disponibles. Si la situation est vécue comme trop intense, le cerveau reptilien prend la décision pour nous car c’est lui qui gère l’instinct de survie ainsi que tout ce qui fonctionne inconsciement (respiration, battement du coeur, digestion, reproduction...)
La différence entre nous et le cheval, est que notre cortex préfrontal est plus développé. Cette partie du cerveau nous permet de planifier notre vie, faire des projets à long terme, il gère également notre système de croyances, les petites voix qui disent "oui tu vas y arriver" ou celles qui disent "non tu es vraiment une mauvaise personne"….
Alors que le cheval sent, mesure, agit et revient au calme, nous, humains, percevons, nous laissons emportés dans des scenarios de notre mental et perdons la capacité d’agir instantanément.
Imaginez que vous dite non à chaque fois que vous en avez envie sans culpabiliser parce que c'est juste pour vous! Imaginez qu'à chaque fois que votre petite voix intérieure vous met en garde contre quelque chose ou quelqu'un, et que vous l'écoutiez, où seriez-vous aujourd"hui? Quels choix auriez vous fait ? Que feriez-vous aujourd'hui comme métier? Où habiteriez-vous? Quel serait votre style de vie? Auriez-vous des enfants? ...
Comment savoir ..... le passé ne se change pas. En revanche votre futur s'écrit aujourd'hui!
La formation Agilité émotionnelle est faite pour vous permettre d'accéder à une écoute profonde et respectueuse de vous, vos besoins, vos valeurs, puis vous permettre de poser les décisions et les actes étant les meillaeurs pour vous et non plus ce qui est attendu de vous.