Ici et Maintenant, tout est possible !
le Traumatisme
Il n’est pas réservé aux anciens combattants ou aux personnes ayant été abusées dans l’enfance, ce n’est pas une « condamnation à vie, … , il est si commun que beaucoup ignorent qu’ils en souffrent. » Peter Lévine
Il est possible de guérir de ses traumatismes d’enfance, ou liés au choc d’un événement traumatique.
Une étude prouve que 40 % des hommes et femmes interrogés ont subi un traumatisme dans les trois dernières années.
Un événement traumatique peut être : une agression physique (ou verbale), un viol, un accident de voiture, le décès d’un être cher, un licenciement, être témoin d’uns scène violente, une opération chirurgicale, des traitements médicaux, et aussi des situations plus courantes dans la vie quotidienne comme un accident domestique, un accident lors d’une activité sportive ou de loisir (chute de cheval par exemple), une séparation, une dispute violente, ….
Un événement traumatique est un événement qui intervient brutalement et met l’individu dans une situation qui dépasse ses ressources, il se retrouve dans l’incapacité de faire face, de réagir, d’où le sentiment d’être figé, sidéré par ce qu’il se passe.
Personne n’est à égalité devant le traumatisme, notre capacité à réagir dépend de plusieurs facteurs comme l’événement traumatisant, le contexte de vie au moment de l’événement, les caractéristiques physiques de l’individu, les expériences du passé, les connaissances et compétences acquises lors des expériences de vie, la confiance en soi devant le danger, la capacité à faire appel à des ressources extérieures, et enfin, la connexion et l’accès à son instinct de survie.
Le traumatisme se manifeste alors par des symptômes tels que :
- réactions disproportionnées, colère excessive,
- anxiété, attaque de panique, angoisse,
- insomnie, confusion, sentiment d’être perdu, blocages à l'action
- repli sur soi, manque de confiance, mésestime de soi,
- dépression, maladies psychosomatiques, comportements destructeurs ….
La méthode Equi-Suis-Je : rendre l'être actif et autonome sur le chemin de sa guérison grâce à la ré-éducation du systèpme nerveux autonome.